Appréciation du site internet de recensement de la diaspora togolaise
Le gouvernement togolais vient de rendre public le site internet de recensement de la diaspora togolaise. Il s’agit de : https://recensement.diaspora.tg/demarrer-le-recensement/
Pour le professeur Robet Dussey:
Ce recensement numérique est une occasion pour s’enquérir des compétences que dispose le Togo, de telle sorte que dans le plan du gouvernement qu’on puisse inviter ces compétences à venir au pays pour la réalisation de la feuille de route 2025. Les résultats de ce recensement permettront au gouvernement d’amplifier et d’adapter les différentes politiques publiques de développement qu’il élabore, en vue de rendre encore plus inclusive la participation des compatriotes de I ‘étranger à l‘essor économique et social de notre pays.
Longtemps attendu, cette plateforme digitale permettra aux togolais de l’extérieur de s’enregistrer dans une base de données. Le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur a rassuré quant à la fiabilité du système et la confidentialité des données qui s’y seront enregistrées.
Regard technique du site internet de recensement de la diaspora togolaise
Notre équipe de développeurs a voulu s’intéresser à la plateforme et vous livre ses impressions. Il faut rappeler que le lien qui a été communiqué sur le site du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur est : https://recensement.diaspora.tg/demarrer-le-recensement/ comme nous le montre la capture ci dessous.
- Première remarque
Dans le quotidien Togo Presse daté du 10 mars c’est un autre lien qui figure sur le papier dédié au sujet. Vous pouvez donc lire en fin d’article les liens : www.recensement.diaspora.tg et www.diaspora.org comme nous l’affiche la capture ci dessous.
Notre équipe a rapidement procédé à la vérification de ces deux liens et il en ressort que le premier c’est à dire recensement.diaspora.tg/ qui est en fait un sous domaine du TLD (Top Level Domain) www.diaspora.tg est accessible aujourd’hui ce qui n’était pas le cas hier. Le deuxième c’est-à-dire diaspora.org fait une redirection pour chuter sur une page publicitaire. En jargon informatique on parlera de domaine parqué. Nous pensons que l’URL correct devrait être : diasporatg.org
2. Deuxième remarque
Notre deuxième remarque se situe à l’index de www.diaspora.tg qui affiche une page quasi blanche alors qu’en principe il devrait être accessible afin de diriger les internautes vers la page de recensement ou carrément y créer une redirection automatique.
Capture du site web de diaspora.tg
3. Troisième remarque
Nous allons à présent nous accentuer sur la page officielle de recensement que voici.
1/ Nous notons une bonne présentation du formulaire. Il est “conditional form”, aéré et bien lisible.
2/ Par curiosité, nous avons parcouru la listes des pays et le soin a été pris de masquer le Togo. Chose normale puisqu’il est conçu pour la diaspora. En tout cas, cela révélè le sérieux dans le travail qui a été fait.
3/ La validation par SMS marche bien ainsi que l’envoie d’identifiant par émail. Si vous ne recevez pas l’identifiant par mail, veuillez à vérifier vos dossiers Spams ou courriers indésirables.
4/ Le bouton Accès au questionnaire vous permet de restaurer vos informations enregistrées dans le formulaire une fois l’identifiant et le numéro de téléphone renseignés.
Après analyse de la plateforme, nous faisons quelques suggestions :
a/ Rendre disponible la plateforme de recensement dans au moins 3 langues (Français, anglais, Allemand) parce que tous les togolais de l’extérieur ne sont pas forcement francophone.
b/ Régler les problèmes de liens cités plus haut afin de converger les internautes vers l’unique lien officiel
c/ Communiquer massivement autour du recensement en confiant par exemple à notre équipe une partie de la communication digitale.
TIC TOGO | Tél. (+228) 9030 2627 / 9968 1617 | Email: services@tictogo.com