Au Togo, 92% des banques installées sur le territoire, soit 12/13 offrent des services financiers digitaux à leur clientèle. La statistique a été révélée par le ministre de l’Economie des Finances Sani Yaya lors du dernier Conseil National de Crédit (CNC).

Concrètement, les prestations financières et non-financières digitales de ces établissements financiers sont essentiellement basées sur l’information, l’accompagnement et le conseil.

Au moins deux établissements de crédit ont mis en service des solutions Mobile Banking via Whatsapp”, qui permettent, entre autres, à leurs clients « de faire des opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir de leurs comptes bancaires.

Le ministre de l’économie incite d’ailleurs les banques et les systèmes financiers décentralisés à accélérer la transformation digitale de leurs activités, afin notamment d’accroître l’offre de services de proximité ».

Notons que dans le cadre de sa stratégie d’inclusion financière, le Togo ambitionne de mettre en place une banque digitale.

« Notre ambition au Togo, c’est de mettre en place une banque digitale. Ce n’est pas que de digitaliser les services financiers, mais c’est de mettre en place une structure bancaire 100 % digitale pour soutenir notre économie et nous permettre de couvrir l’ensemble de notre territoire géographique parce que les fractures numériques existent malgré les progrès en terme d’inclusion financière », avait expliqué Mazamesso Assih, ministre chargée de l’Inclusion Financière et de l’Organisation du Secteur Informel en janvier dernier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *