Il est l’objet de toutes les polémiques. Le passeport vaccinal érigé au rang de nouveau sésame pour espérer voyager librement, vient d’être lancé au Togo.

Le Gouvernement Togolais vient d’émettre la délivrance du passeport vaccinal anti COVID-19. Il s’agit d’un document officiel gratuit, infalsifiable, accessible à tous au format numérique attestant que son détenteur a complété sa vaccination contre la COVID-19.

Toute personne ayant reçu la dose complète du vaccin (la deuxième dose du vaccin ou le nombre de doses requises) peut obtenir le passeport vaccinal à partir du site web : « https://vaccin.covid19.gouv.tg/certificat ». Il est délivré en format numérique (fichier PDF).

Ce pass sanitaire gratuit entend faciliter les déplacements. Les détenteurs pourront s’en servir à des fins de circulation ou de voyages internationaux en ce moment où la reprise des activités et le retour à la vie normale semblent imminentes. Il offre également la possibilité de se rendre dans des lieux publics librement, à condition que le pays d’accueil reconnaisse la validité du document.

Ce pass s’apparente au carnet de vaccinations internationales, nécessaire pour pénétrer dans certains pays qui exigent d’être vacciné contre la fièvre jaune par exemple. Vivement critiqué pour les inégalités qu’il risque d’engendrer, certains voient également dans la mise en place de ce passeport une manière détournée de rendre le vaccin obligatoire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *