Le travail à distance et le travail à domicile à temps plein ou de façon partielle ne sont pas des phénomènes nouveaux, mais la pertinence de leur mesure s’est accrue, notamment en raison de la pandémie de Covid-19.

Aujourd’hui, les technologies de l’information et des communications (TIC) sont très développées et il est donc extrêmement facile de travailler à distance. Grâce à des plateformes comme Google Drive, Zoom etc… utilisant l’hébergement Cloud des données on peut aisément partager des documents avec plusieurs de ses collègues, partenaires ou clients et travailler en direct sur ces documents. Grâce aux différents logiciels de visioconférence, il est très facile d’organiser des réunions de travail sans qu’aucun des employés ne soit physiquement présent dans les locaux de l’entreprise.

Cette explosion de travailleurs à distance n’a rien d’étonnant étant donné le contexte actuel. Mais outre la distanciation physique qui vient avec le télétravail, cette façon d’accomplir son travail présente de nombreux avantages.

Parmi les avantages du télétravail, on trouve notamment:

  • Gestion de son horaire;  
  • Réduction des dépenses quotidiennes pour l’entreprise (matériels, électricité…); 
  • Réduction du stress et des frais liés au transport ; 
  • Zéro contrainte vestimentaire
  • Sentiment de liberté; 
  • Autonomie et gestion de ses temps de repos; 
  • Etc…

Grâce à une bonne connexion Internet, on peut recevoir et envoyer des courriels via son téléphone intelligent même à l’extérieur de son domicile. Bienvenue dans le monde du travail mobile. Dans notre prochaine parution, nous parlerons des inconvénients liés au télétravail.

Si vous même ou votre entreprise désire avoir des conseils liés au télétravail ou aux applications adaptées au télétravail ou encore être formé à l’usage de ces applications telles que Zoom et les applications hébergés Cloud, contactez nous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *