Pourquoi Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger ne fonctionne pas ? C’est la question que tout le monde se pose.
En effet comme partout ailleurs, les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger ont connu une panne technique. Ici à Lomé, ils ne fonctionnaient plus peu avant 16 heures GMT en ce lundi 04 octobre 2021. Ces différentes applications, qui sont propriété de la maison mère Facebook, fonctionnent suivant la même infrastructure.

Selon les premiers tests et recoupements effectués par l’ingénieur en chef Thomas GAFO de la société d’ingénierie TIC TOGO spécialisée dans le développement web et la cybersécurité, une panne de DNS (Domain Name System) serait à l’origine de cette panne majeure.

Que comprendre du DNS ?

Le système DNS d’Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les nombres. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il saisit un nom de domaine dans son navigateur par exemple. Ainsi pour faciliter l’accès d’un site ou application comme Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger, le système de noms de domaine (DNS) va associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique qu’est le nom de domaine (facebook.com par exemple) , à une adresse physique qu’est l’adresse IP. Une panne du DNS traduirait systématiquement l’inaccessibilité du site ou de l’application et c’est ce que nous observons aujourd’hui chez Facebook et ses filiales.

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est jusqu’au jour d’aujourd’hui le réseau social le plus populaire au monde avec près de 2,701 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Ce réseau qui “vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie”, tel que l’énonce sa devise officielle, a réalisé plus de 70,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019, essentiellement grâce aux publicités qui sont diffusées en son sein.

Les ingénieurs de TIC TOGO sont prêts à collaborer avec Facebook pour un rapide rétablissement du réseau.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *