Le e-commerce en pleine croissance au Togo.

En ligne avec son ambition de devenir un hub digital à l’horizon 2025, le Togo a initié en octobre dernier une étude sur le développement du commerce électronique afin de donner un coup d’accélération au secteur. Le rapport de cette étude a été rendu public mardi 7 décembre.

Selon le rapport de l’étude conduite par le cabinet Deal & Consulting, le Togo regorge d’énormes atouts qui pourraient permettre au pays de booster le secteur du commerce électronique.

“Ce secteur bénéficie d’un contexte national favorable qui pourrait accélérer les réformes requises. Le Togo a en effet réalisé un bond en avant dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC) entre 2016 et 2020, après une longue période de latence” indique le rapport.

La population togolaise est couverte à 98% par un réseau mobile cellulaire. Cette évolution montre que la totalité de la population peut être couverte d’ici quelques années si les efforts sont continus. Si la 4G ne couvre que les 2/3 de la population (3 ans après son lancement), la 3G quant à elle a atteint un niveau relativement élevé de 91%, un niveau acceptable pour la pratique du e-commerce.

En ce qui concerne les secteurs du e-commerce, le rapport note un manque de diversité. La majorité des plateformes de commerce électronique au Togo est orientée vers la revente et la distribution de biens et services technologiques. Un défi que devra relever le secteur du e-commerce.

Le rapport devrait permettre aux autorités togolaises non seulement de disposer d’un diagnostic sur le secteur, mais aussi d’élaborer un plan stratégique pour développer l’e-commerce.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *